La Sensation des Jambes Lourdes
Contenu mis à jour le 23/07/2025
les jambes lourdes correspondent à une sensation de fatigue, de pesanteur ou de lourdeur au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds.
Les symptômes classiques incluent un alourdissement progressif au fil de la journée, des gonflements des chevilles ou des mollets, souvent plus marqués en soirée, des fourmillements ou des picotements, parfois des crampes nocturnes, le besoin irrépressible de bouger les jambes, l’apparition de petits vaisseaux visibles (télangiectasies) ou de varices .
Ces sensations peuvent devenir gênantes au quotidien comme des difficultés à enfiler ses chaussures en fin de journée, un inconfort lors de la marche, une sensation de jambes fatiguées, jusqu’à des douleurs aux jambes. La sensation de jambe lourde traduit toujours un problème de retour veineux
Comprendre le rôle du retour veineux des jambes
Le retour veineux est le mécanisme par lequel les veines transportent le sang appauvri en oxygène pour le remonter depuis les jambes vers le cœur, pour être propulsé ensuite à nouveau vers les muscles et organes une fois enrichi en oxygène et nutriments.
Ce retour du sang vers le cœur est possible grâce à 3 principaux mécanismes de notre corps qui luttent contre la pesanteur et la stagnation du sang dans les membres inférieurs :
La pompe plantaire : lors de la marche chaque pas stimule la voûte plantaire et pousse vers le haut le sang du système veineux présent dans le pied
La pompe musculaire du mollet (lors de la contraction des muscles) associé à l’action des valvules (clapets anti-retour) : Les valvules veineuses, s’ouvrent pour laisser monter le sang, puis se referment pour empêcher sa redescente.
La respiration : pendant l’inspiration, le diaphragme descend, créant un effet de succion dans la cavité thoracique qui aide à aspirer le sang des jambes
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ou gonflées ?
Les jambes lourdes sont dues à une insuffisance du retour veineux qui n’arrivent plus ou moins bien à assurer le retour du sang vers le cœur. Le sang stagne dans les jambes et provoque cette sensation de lourdeur.
Si vous restez assis pendant de longues heures dans un même endroit comme au travail ou lors d'un voyage par exemple ; il est normal que l'inactivité des jambes favorise l'apparition de ces lourdeurs car la pompe plantaire, et la pompe musculaire du mollet ne sont plus stimulées.
En revanche si vous avez fréquemment les jambes lourdes, les jambes gonflées, ou des douleurs aux jambes, ce sont en fait les premiers symptômes de la maladie veineuse avant l’apparition éventuels de varices.
Ces affections veineuses des membres inférieurs sont évolutives. Sans traitement, elles peuvent engendrer des complications graves comme une thrombose veineuse superficielle (TVS) ou profonde (TVP), la phlébite, voir des ulcères veineux dans les cas sévères.
Solutions pour éviter les jambes lourdes
En premier lieu il faut adopter une hygiène de vie en suivant nos conseils naturels anti-jambes lourdes.
Plusieurs autres solutions médicales existent également pour venir stimuler votre retour veineux et éviter les jambes lourdes :
Les veinotoniques
Un veinotonique est un médicament à base de bioflavonoïdes, aescine, rutoside, qui stimulent le tonus des parois veineuses. Egalement appellé phlébotonique leur efficacité est variable selon l’individu.
La compression veineuse
L'utilisation de bas de contention ou de chaussettes de compression permettent d'assurer la remontée du sang des pieds et des jambes vers le cœur en suppléant à l’inefficacité des valvules. Premier effet immédiat, la compression médicale soulage les douleurs et les sensations de lourdeur en traitant en profondeur la maladie veineuse. Son efficacité est prouvée scientifiquement et reconnue par la Haute Autorité de Santé.
Préssothérapie
La appareils de préssothérapie assurent un drainage lymphatique en effectuant des pressions alternées sur vos jambes afin d'améliorer votre retour veineux, et réduire le gonflement de vos chevilles, cuisses...
Intervention Chirurgicale
Si vous avez des varices, différentes techniques existent pour soit enlever la veine malade (veine saphène) par striping en réalisant une incision, soit par injection d'un liquide irritant pour scléroser la veine (sclérothérapie), ou encore par laser ou radiofréquence. Ces opérations des varices sont réalisées dans des services de chrirurgie vasculaire.
CADEAU EXCLUSIF