Contenu mis à jour le 24/07/25
En vieillissant apparaissent les premières varices sur les cuisses ou sur les mollets tant pour les femmes que pour les hommes.
Outre l'aspect disgracieux sur vos jambes, les varices peuvent être la cause de symptômes divers, voire de complications, et avoir un impact sur votre santé (ulcère, thrombose veineuse...).
Qu'est ce qu'une varice ?
Les varices sont en fait des dilatations des veines superficielles des jambes.
On appelle varice l'élongation d'une veine qui devient tortueuse et apparente avec une forme anormale. La dilatation de la veine est malheureusement définitive.
Les premières varicosités apparaissent généralement sur les veines saphènes qui se trouvent derrière le genoux.
Pourquoi a-t-on des varices aux jambes ?
Les varices traduisent une insuffisance veineuse dont l'origine est une perturbation du retour veineux.
Le retour veineux au niveau des jambes est normalement assuré conjoitement par la contraction musculaire, la pression sur la voûte plantaire, la respiration et des valvules anti-reflux.
Lorsque ces valvules, sorte de clapets anti-retour, se détériorent, le sang a tendance à stagner et à refluer. Cela provoque une surpression qui dilate les veines des jambes et engendre une stase veineuse, c'est à dire la stagnation du sang dans les veines qui s'accompagnent généralement d'une sensation de jambes lourdes.
A force la veine se déforme jusqu'à l'apparition de varices.
Comment agit la contention veineuse ?
La contention veineuse permet d'excercer une pression dégressive (de bas en haut) sur la jambe afin de favoriser le retour veineux, et soulager immédiatement la sensation de douleur ou lourdeur des jambes grâce à la diminution du diamètre des veines.
Dès l'apparition des premiers symptomes d'insuffisance veineuse, ou de varices, il est conseillé d'utiliser des bas médicaux de compression (bas, mi-bas, collants, chaussette) parfaitement adaptés à votre morphologie, et ce avant l'apparition des complications.
Il existe plusieurs forces de compression, ou classe de contention allant de la classe 1 à la classe 3 en fonction de la nature de l'insuffisance du retour veineux.
A qui conseiller le port de bas de compression ?
On préconise le port de bas de contention à titre préventif aux personnes restant immobiles debout ou assis pendant de long moment au travail ou en voyage (avion plus particulièrtement), ainsi qu'en prévention si cette pathologie existe dans votre famille.
A titre curatif dans le traitement des varices, ainsi que dans le traitement des troubles comme le lymphoedème (parfois associé au drainage lymphatique manuel pratiqué par les kinés), la thrombose veineuse profonde (TVP) et syndrome post-thrombotique (PST).
Il est fortement conseillé aux femmes pendant la maternité de porter des collants de grossesse car leur système sanguin doit transporter deux fois la quantité normale de sang et leurs jambes sont plus sensibles au problème de retour veineux, et de gonflement des jambes.
Retrouvez tous nos conseils pour améliorer votre retour veineux
Quels sont les avantages de la bonneterie de compression ?
prévenir la fatigue de la jambe pendant le travail
éviter les jambes douloureuses , ou endoloris, et l'apparition de varice
pour éviter un gonflement des jambes pendant la grossesse
pour le traitement des troubles comme le lymphoedème, la thrombose veineuse profonde (TVP) et syndrome post-thrombotique (PST)
en prevention des phlébites de la jambe - (source: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/phlebite/symptomes-diagnostic-evolution )
CADEAU EXCLUSIF